Historique

Un partenariat entre le Ministère de la Défense Nationale, les Forces armées canadiennes et la Ligue des Cadets de l'air du Canada.

L’escadron fut fondé à l’automne 1971 à Ville Lemoyne sous le nom de "827 St-Lambert-Lemoyne". Débuts difficiles et de nombreux déménagements (sous-sol de l’église St-Maxime, école St-Agnès, école Monseigneur Payette, sous-sol de l’église St-Josaphat, école Sacré-Cœur),

 

En 74-75, l’Escadron devenait le 827 Gentilly-Longueuil et avait alors comme répondant le Club Optimiste Gentilly-Longueuil. Son local était situé au sous-sol de l’église St-Jean-Vianney et, au début de l’année, le Capitaine Roger Bélanger succéda au Capitaine Doiron comme Officier Commandant.

En 75-76, l’Escadron est relocalisé à l'école St-Jean-Baptiste puis, en 77-78, se retrouve au Collège de Longueuil où les cadets participent au premier camp d’hiver au lac Desmarais. Dans cette même année, un comité de parents devient répondant et le Club Optimiste devient parrain de l’Escadron.

En 78-79, l’Escadron connaît un nouveau commandant, le Major Michel Bondu, et le 31 mars, le Lieutenant Richard Lauzon lui succède. Le Club Rotary Rive-Sud devient le nouveau parrain de l’Escadron. En 79-80, l’Escadron prend un nouveau départ avec un effectif de 60 cadets et un comité répondant dynamique.

 

En 80-81, l’Escadron obtient des locaux permanents à l’aile «G» de la Polyvalente Gérard-Filion. L'effectif est de 85 cadets. La brise est toujours dans les voiles puisque la saison 81-82 connaît un effectif de 100 avec son slogan « Après dix ans, on est toujours dans le vent ».

Après un déménagement temporaire à l'école Paul-de-Maricourt en 2006, l'Escadron est de retour à Gérard-Filion dans de nouveaux locaux toujours à l'aile "G" de la Polyvalente. L'escadron est toujours dans le vent et compte bientôt s'envoler plus haut.

 

En 2012, comptant à nouveau plus de 100 cadets, le 827 Longueuil est commandé par un Major,

se nomme "Escadre" et remporte la première place des Jeux des Cadets de la Montérégie.

 

 Date publiée :